Faut-il avoir les moyens pour faire du développement personnel ? 

« Il faut avoir les moyens pour faire du développement personnel. »
C’est une phrase que j’ai beaucoup entendue et que j’ai moi-même prononcée à maintes reprises !


Bien sûr qu’il existe une infinité de stages, d’ateliers, de séminaires, de webinaires, de retraites sur le thème du développement personnel et que cela a un coût, si on souhaite en suivre quelques-uns.
 
Cependant, beaucoup tombent dans une surconsommation de ces stages, sans forcément vivre pleinement le cheminement de leur développement personnel.

Chacun a sa propre définition du développement personnel, et cela est juste.
Qui serions-nous pour imposer un sens précis et unique à cette expression ?

Pour moi, le développement personnel est avant tout une démarche (qui dure toute une vie) qui mène à la conscience : conscience de qui on est, de nos fonctionnements ; de nos croyances mais aussi de nos rêves , des plus évidents aux plus fous. Le chemin du développement personnel a pour but de nous faire sortir du statut de victime pour comprendre que nous sommes des êtres créateurs, responsables et faits pour vivre une vie heureuse, malgré les différentes épreuves que nous traversons. Nous apprenons à sentir que nous sommes une personne à part entière (ce que nous avons toujours été) et non pas un simple produit des différents diktats.

Et bien sûr, je suis persuadée que le premier pas vers son développement personnel, et ce n’est pas le plus facile, est d’apprendre à s’aimer, s’accorder de la valeur et de devenir certains que nous méritons le meilleur.
Sinon, à quoi cela nous servirait-il d’aller visiter des vies antérieures, faire de la psycho-généalogie ou encore expérimenter des séances de libération de mémoires  cellulaires si nous continuons à croire et à dire  que nous ne valons rien et que nous ne sommes dignes d’aucun bienfait, ni intérêt ?

Parfois, nous avons besoin d’être accompagnés pour les premiers pas vers l’estime de soi.
Mais je reste persuadée que ce n’est pas, qu’une question de moyens financiers.

En revanche, c’est bien une question d’engagement, de responsabilité envers soi,  de persévérance, d’implication et de courage, et là, l’argent n’est d’aucune aide.

Il existe plusieurs moyens pour cheminer à moindre frais dans le processus du développement personnel. J’ai découvert ce processus à travers certains livres, certaines fictions faciles à lire. Ces lectures me questionnaient sur ma vie, mes valeurs, mes fonctionnements. 

On peut aussi s’offrir des livres de poche moins chers, ou encore se les faire prêter par des amis ou les emprunter à la médiathèque. Il existe également énormément  de contenus gratuits sur internet, sur You Tube, sur tous les sujets, dans tous les domaines.
Il faut de la patience et s’accorder du temps (l’estime de soi commence par là) pour faire un tri et ne garder que quelques chaines qui vous inspirent et vous « tirent vers le haut ».

Les discussions avec les ami.e.s ou avec de simples rencontres favorisent parfois  des échanges très riches qui nous permettent d’évoluer, de changer de points de vue et d’explorer d’autres pistes de réflexion.

Par ailleurs, s’accorder du prix, de la valeur est une question de priorités.
Loin de moi, l’intention de juger, je n’ai pas toujours fait des choix très judicieux. 

Néanmoins, parfois, ne pourrions-nous pas différer l’achat d’un téléphone onéreux ou d’une paire de chaussures particulièrement chère, ou même choisir une voiture plus simple ?

 Toujours tout miser sur l’extérieur ou parfois investir davantage dans plus important mais qui ne se voit pas ?

Et enfin, j’ai tendance à croire que lorsqu’on s’engage avec cœur et courage dans le processus du développement personnel, tout vient à point nommé. On se sent « appelé » par tel stage, et hop les impôts nous remboursent un trop-perçu ou on gagne à un jeu de grattage … ou bien, on économise  sou par sou pour y participer.

Quoi qu’il en soit, vous restez, fort heureusement, maître de vos choix et des priorités que vous vous fixez, avec les moyens dont vous disposez.